mercredi 6 juillet 2016

Peloton d’instruction divisionnaire, 6 juillet 1916 – Jean à sa mère

[Dans une lettre à venir du 11 juillet, Mathilde suppose qu’il y a une erreur dans la date des deux premières cartes du 7 juillet. Elle doit avoir raison, puisque Jean date une troisième carte du 7 juillet, sans mentionner qu’il écrit à sa mère deux fois dans la journée. C’est pourquoi je publie ces deux lettres le 6 juillet 2016.]
7-7-1916
            Maman cherie, 

            Un petit changement dans ma vie : Je suis au peloton d’instruction divisionnaire qui correspond à celui que j’ai déjà suivi à la Cheppe. C’est considéré comme un grand privilège, et j’avoue que j’aurais préféré rester là où j’étais. J’avais ma chambre, mon ordonnance, mes camarades, ma petite vie régulière. Ici j’ai bien deniché, à grand peine, une chambre et un lit, que je partage avec [Edouard] Gétaz, mais tous le reste est bouleversé. Gétaz est un parent du mari de Mme Robin de Marseille, tante Fanny le connait bien. Charmant garçon.
Tendrement à toi 

J. Médard 

            Ns sommes toujours ds la même région.