dimanche 24 juillet 2016

Chartèves, 24 juillet 1916 – Jean à sa mère

24-7-1916
            Maman cherie, 

            J’ai trop sommeil aujourd’hui pour t’en dire bien long. Nous venons de faire une courte marche et ns sommes levés bien tôt. Ma citation – à l’ordre de la division – est enfin officielle.
            Nous avons touché un nouveau chef de bataillon en remplacement du Cdt Girard. C’est un capitaine de tirailleurs. Il prend aussi ses repas avec nous, est gai et très bavard. On continue à beaucoup manger et beaucoup boire à la popote. J’en suis d’autant plus honteux que je suis en ma qualité de + jeune « le chef de popote » c’est-à-dire la maitresse de maison, je fais les menus, compte avec les cuisiniers, envoie les cyclistes au ravitaillement à la ville voisine, etc.
            Je t’embrasse.
Jean