samedi 4 avril 2015

4 avril 1915 – Albert Léo à Jean

4 avril 1915 Pâques

 Mon cher Coco, ça t’aurait intéressé le culte dans une petite chapelle genre Arcachon, avec plus de civils que de militaires, ces derniers ayant été prévenus trop tard. Mais on était un bon nombre tout de même, de quoi créer un semblant d’atmosphère, l’orgue marchant, mais peu de chant. Enfin les gens ne demandant qu’à ce que ça recommence ce qui est bon signe. J’ai lu deux Esaïe 51 ou 52 « suis illuminé…. » ça s’applique si bien à notre temps, pourvu qu’on n’y mette pas d’orgueil. J’ai nettement insisté sur le Xt vivant spirituellement, peu importe son corps, leur ai-je dit.
Voilà un auditoire et une « paroisse » à laquelle je ne m’attendais guère. Reste à savoir si le général me nommera aumônier volontaire, maintenant.
Bien de cœur avec toi

A. Léo