samedi 20 février 2016

Front de Champagne, tranchée, 20 février 1916 – Jean à sa mère

20-2-16
            Maman chérie 

            Mon deuxième jour de tranchée. C’est très intéressant. Je ne suis pas en toute première ligne aujourd’hui, seulement à 3 ou 400 m des boches. Je fais creuser des abris à mes poilus, et ameliorer la tranchée. Ce sont de très braves garçons, travailleurs, jeunes, bon esprit. Le secteur aussi m’impressionne favorablement. Quelle difference avec les Eparges !
            Aujourd’hui, temps splendide. Eblouissement du soleil sur la craie. Les avions s’en donnent à cœur joie, et les marmites ns oublient pour ne plus penser qu’à eux. J’ai dormi dans un abri nouvellement et merveilleusement installé à 5 mètres sous terre. Pour le moment, rien de penible. Pas de froid, pas d’agitation, pas trop de boue.
Très tendrement, 

Jean