dimanche 28 février 2016

Front de Champagne, Saint-Hilaire-le-Grand, 28 février 1916 – Jean à sa mère (lettre codée)

28-2-16
               Maman cherie [1]         

            Je reçois ta bonne lettre du 23 et ton mandat. Merci beaucoup. Toujours la même vie un peu fatigante, qui compte comme temps de cantonnement. Nous travaillons surtout la nuit et dormons le jour. En somme securité très réelle, quoiqu’un accident soit toujours possible. J’ai reçu ce matin un abondant courrier en retard. Je ne patis absolument pas, car on peut se procurer ce qu’on veut par les cyclistes ou des corvées spéciales qui vont à un bourg voisin. Si mes besoins dépassent mon prêt, je ne me génerai pas pour demander de l’argent. Pour le moment j’ai plus que ce qu’il faut. C’est pour la nourriture qu’on depense le plus : car les supplements sont presque nécessaires, surtout ces jours-ci avec le froid.
            Je n’ai qu’à me louer de tout et des tous : du secteur, de mes chefs, de mes poilus.
Je t’embrasse

Jean 

Tout ce que je te dis te montre qu’il est inutile d’envoyer des colis. De temps en temps pourtant pour manger q. chose qui vient de la maison.

Source : collections BDIC


[1] Première lettre pointée : le H d’ « Hilaire-le-Grand ». Le nom réel de la commune est « Saint-Hilaire-le-Grand ».