vendredi 12 février 2016

Châtelaudren, 12 février 1916 – Jean à sa mère

Châtelaudren 12-2-16
            Maman cherie 

            Trois lettres de toi aujourd’hui : celles du 4 du 9 et du 10. Merci.
            Enfin nous savons la date du depart ce sera pour Lundi [14 février] à 11 heures du matin. A partir de Jeudi tu peux m’adresser mes lettres au secteur 33. N’est-ce pas que ma proprio. est brave. J’irai lui faire mes adieux à Plélo aujourd’hui ; par exemple  je ne lui dirai pas qu’elle a oublié sur l’adresse le nom de Cette, elle serait trop humiliée.
            Le colonel Rolland est bien gentil, mais j’avoue que je ne partage pas en tout point sa mentalité. Je ne dirai jamais comme lui « Il faut les exterminer, les fusiller ». Mon métier va être de les tuer, mais malgrès tout c’est pour les « sauver d’eux-mêmes ».
            Il fait de nouveau un beau soleil paisible.
Tendrement à toi 

Jean