jeudi 1 septembre 2016

Romigny, 1er septembre 1916 – Jean à sa mère

1-9-16

            Maman chérie, 

            Je continue à recevoir regulièrement tes bonnes lettres. Je vois que tu es en honneur dans la société Lacauno-Cettoise. Tant mieux. Tant mieux aussi si Suzon s’amuse et se fait du bien ; c’est dommage qu’elle ne reste pas plus longtemps.
            Bonnes lettres d’Alex. [Alexandre] de Faye, de [Albert] Léo.
            Oui la mentalité des Julien est navrante. Terrible la mort de Marcel Leenhardt [un cousin issu de germain de Jean].
            Figure-toi que je n’ai pas encore ecrit aux Pastoureau ; je continue à être le plus déplorable correspondant.
            Hier longue marche militaire, heureusement temps assez frais et pas de soleil.
            Aujourd’hui revue par le Colonel [Théron] et remise officielle des croix de guerre. J’ai reçu la mienne des mains du colonel, en même temps qu’une parole aimable.
Très affectueusement 

Jean
Source : Mémoire des hommes - JMO 132ème R.I. - 1er septembre 1916