jeudi 28 janvier 2016

Plélo, 28 janvier 1916 – Jean à sa mère

Plélo 28-1-16
            Maman cherie 

            Je suis honteux de t écrire laconiquement et peu, mais ce que j’ai à te raconter ne merite pas de longues épitres.
            Hier cependant je suis allé en auto au sillon de Talberg avec la même joyeuse compagnie que les autres semaines. La promenade était très agreable, comme toujours ; les routes sont encaissées, trop souvent, mais les ajoncs qui les bordent sont heureusement en fleur. Nous sommes passés par le pont suspendu de Lézardrieux, que je connaissais déjà et d’où l’on a une vue magnifique sur le cours de Trieux ; le Trieux est de ces rivières bretonnes très larges à leur embouchure ; l’effet de la marée s’y fait sentir très loin à l’interieur des terres ; de là par des chemins boueux, où nous avons crus nous embourber plusieurs fois, car nous étions 7 dans la voiture, nous sommes arrivés au sillon. Nous avons tous été un peu deçus car c’était marée basse, la mer était loin et son absence faisait perdre son caractère à ce coin.
            Nous sommes revenus par Tréguier où nous avons fait chez le patissier un pose au moins aussi longue qu’à la cathedrale, retour par Guingamp où nous avons diné à l’hotel de l’Ouest C’est justement l’hotel de Bruneton qui n’a pas été peu étonné de me trouver là un soir de semaine ; j’ai pu causer un moment avec lui après diner.
            Il est temps que je te présente mes compagnons de route :
            Roger de la Morinerie, aspirant classe 15, physiquement et moralement un peu au dessus de son âge. Très agreable camarade. Très intelligent et ouvert. Malheureusement éducation et situation bourgeoise. Grosse fortune. Beaucoup trop de facilités de vie. D’un catholicisme auquel il tient beaucoup, mais qui est beaucoup plus un complement de bonne éducation et de comme il faut qu’une religion. Trop riche, trop gaté par la vie, mais sympathique, pas poseur pour deux sous, sincère.
            Henin, sous-lieutenant classe 14. C’est le même que je rencontrais, il était alors aspirant, un certain soir de Mars 1915 à un moment assez critique et à un endroit très critique. Nous nous étions serré la main et présenté – Aspirant Henin – Aspirant Médard. Ça ne manquait pas d’un certain chic. Nous nous sommes retrouvés avec plaisir. Un gros et grand garçon, Parisien, très gai et exuberant. Mais on peut causer avec lui. Il tue le temps comme il peut, plutôt mal que bien. Sa verve me rappelle beaucoup par instants celle de Rudolf Busck [cousin germain de Jean].
            Sauvignon, sous-lieut de 25 ou 26 ans, le plus ancien de la Cie, remplace le plus souvent le capitaine qui reste à Châtelaudren. Charentais. Instituteur. Bien élevé. Gentil. Sa femme, toute petite et fluette, un peu insignifiante et gosse.
            Sergent-Major Muraccioli. Très precieux, très soigné de sa personne. Voix et manières un peu féminines Depense pas mal d’argent. Fait très mal son métier de sergent-major, mais c’est un très bon camarade.
            Hier nous avions aussi avec ns le lieut. Robert Heidsieck, firme Champagne, cousin de Roger. Il m’a fait très bonne impression : simple, gentil et très bien.
            Je crayonne toujours. L’effectif de la Cie diminue toujours et nous nous en faisons de moins en moins. J’ai honte de la vie que je mène. Et pourtant je me prepare un nouveau plaisir. Je pense partir demain matin pour Paris, en permission de 24 heures. Je fais toujours le raisonnement que je puis partir du jour au lendemain et que j’aurais trop de regrets de n’avoir pas profité.
            J’espère que ta periode de cafard est passée A la reflexion la perte d’une montre n’est rien, mais l’on ne peut s’empecher de « s’en faire ».
            Je ne sais trop quels livres te recomander que tu n’aies pas lus « L’Aube » ds Jean-Christophe de Romain Rolland que Suzon te pretera. « Dominique » de Fromentin. « Enfance de Collard » ds la petite bibliothèque de ma chambre etc. etc. Dans les brochures à moi qui trainent à la maison tu trouveras surement des choses serieuses et interessantes. Comme livre religieux qui rend très vivantes les epitres de Paul, le « St Paul »  de [Eugène] de Faye, livre très facile à lire, très bien fait, très interessant, qui a été pour moi une revelation. Il doit trainer quelque part dans ma chambre ou celle de Suzon.
Tendrement à toi et bon courage. 

Jean