dimanche 28 mai 2017

Vasseny (Aisne), 28 mai 1917 – Jean à sa mère

28/5/1917
            Maman chérie 

            Nous avons quitté hier soir le village dont je t’avais parlé avec enthousiasme sans y avoir même passé 48 heures ; on nous promène encore un peu avant le repos definitif. J’avais trouvé un lit et même des draps. Je les ai perdus, mais ça ne fait rien ; on nous promet un pays de cocagne. Hier j’ai pu avoir un petit culte avec quelques protestants du regiment. C’est plus facile maintenant que l’hiver, nous avons la campagne comme temple. Il y a là des types vraiment gentils et serieux. A midi j’ai dejeuné avec le commandant Guilhaumon qui m’avait invité. L’après-midi demenagement sous la grande
      La légende écrite par Jean au dos de la photo indique « Deconinck,
Médard, Le Gal – 1918 ».  Mais le détail précis de la description « avec
un appareil à la main » montre qu’il s’agit bien de la photo dont parle
Jean dans cette lettre, et qu’elle date donc du début de 1917, sûrement
de la fin de l’hiver étant donné les arbres encore dénudés.
chaleur. Notre popote de bataillon compte beaucoup de membres, et est très gaie. Ce bataillon a aussi perdu beaucoup d’officiers, mais il a gardé son chef de bataillon et n’est pas devenu de la poussière, comme le pauvre deuxième. Beaucoup de nouveaux compagnons que je te presenterai au fur et à mesure. Nous ne sommes pas loin de l’hopital de [Roger de] La Morinerie et du colonel Théron. Cette après midi nous esperons aller les voir en auto ou à cheval. Ma nouvelle section a l’air très bien ; mais je ne veux pas m’y attacher puisque je suis appelé à la quitter.
            Le serveur vient mettre la table. Je vide les lieux. Je t’embrasse tendrement. 

Jean 

            Ci-joint une photo amusante, prise il y a quelque temps déjà et qui te fera plaisir : Deconinck, l’off. pionnier avec un appareil à la main, Le Gall l’officier téléphoniste et moi.
Source : JMO du 132ème R.I. - 28  mai 1917