dimanche 14 mai 2017

Sète, 14 mai 1917 – Mathilde à son fils

Cette le 14/5 1917
            Mon bien aimé 

            Hier Hugo et Suzie sont allés promener avec Na à la petite plage et j’ai aimé le grand calme de notre vaste maison.  J’ai été bien près de toi te remettant tjours entre les mains paternelles de notre Père.
            J’ai enfin écrit à Melle [Léo] Viguier aux Guibal qui ont perdu leur mère et j’ai eu la tristesse de ne rien recevoir encore au courrier du soir. Enfin espérons pr aujourd’hui.
            Le cœur était plus lourd par la nouvelle du torpillage de la Medjerda[1], on n’a pas de details encore mais Hugo le savait déjà Samedi. Vendredi a été pr lui le jour sinistre. Il y avait des tas de permissionnaires. Pauvres enfants sont-ils sauvés. On a entendu bien des coups de canon en mer. A Cette pense ! moi je n’ai rien entendu mais les navires qui sont sortis le soir ont été rappelés et sont revenus au port… des torpilleurs ont été sous doute signalés près de la côte et de là cette cannonade. Un pauvre navire qui a du se défendre ! Que tout cela est douloureux. Jusques à quand tant de souffrance tant d’atroces angoisses…
            La-dessus pr te faire passer sur ces tristes impressions je devrais te raconter des traits d’Elna elle se révèle depuis quelques jours une vraie Madeleine Drouillon [jeune cousine germaine de Jean, fille de sa tante Elise Médard], et je t’assure que je suis peinée d’entrevoir les mauvais moments que cette enfant aura à subir pr être menée ferme. Elle n’arrête pas les sottises se tassent Hier comme je lui refusais les petits drapeaux sur la cheminée, une fois moi sortie de la pièce, elle a pris une chaise (elle se cassera un jour la tête) elle a pris les drapeaux et en a partagé un en deux j’ai sauvé l’autre.
            Ce matin, je suis arrivée à temps pr sauver le petit chat d’une noyade. Elle l’avait fourré dans un seau plein d’eau et l’y tenait ferme. Elle était ravie d’elle. Elle ns ereinte car c’est continu. Avec cela un si bon petit cœur que j’espère pr plus tard.
            Ah ! que je voudrais savoir où tu es et ce que tu fais. Les cartes que tu m’adresses ne doivent pas de prendre bcoup de temps. Tu pourrais bien m’en adresser tous les jours si c’est possible bien sur. Un mot seulement, savoir si tu es dans le danger ou pas.
            Je te quitte pr aller cuisiner et surveiller Elna. Suzie est tjours un peu dolente. Hugo semble bien mieux.
            Je t’embrasse avec toute la force de mon immense tendresse. 

Ta vieille maman

[1] Navire servant au transport de troupes coulé à proximité des côtés espagnoles par un sous-marin allemand le 11 mai 1917 lors d’une traversée Oran-Port-Vendres.