samedi 17 novembre 2018

Sainte Pôle, 17 novembre 1918 – Jean à sa mère

17-11-18

Ma chère Maman

Nous continuons à user nos semelles sur les belles routes de Lorraine. Nous avons deja fait plus de 100 kil. depuis notre depart de la région de Mirecourt.

Aujourd’hui le plus beau jour de la campagne :

Nous avons fait notre entrée en Lorraine annexée. Très peu de troupes étaient deja passées. Les habitants du village où nous cantonnons sont venus à notre rencontre jusqu’à la frontière, drapeau en tête, les vieux de 70 avec leurs médailles, le maire, le curé, etc. A notre arrivée les cloches se sont mises à sonner. Les poilus sentaient la grandeur du moment et ont défilé d’une façon magnifique au son de Sambre et Meuse, le Chant du Depart et la Madelon.

Source : ECPAD (La Moselle dans les collections de l'ECPAD)
(photo publiée sur le site du Centenaire)

J’avais le privilège de porter le drapeau du régiment. Quand les honneurs lui ont été rendus, je l’ai rentré comme après chaque étape dans la chambre du colonel, l’hotesse l’a embrassé au passage. Dans ma chambre, j’ai trouvé un bon feu.

Dans 2 ou 3 jours nous passerons en tête des troupes d’occupation de la région, nous entrerons alors en Alsace et d’après de tuyaux qui ont l’air assez serieux, nous nous dirigerions vers la patrie de tante Anna, vers Bischwiller.

Je t’en raconte plus que ce que je t’en ai jamais raconté, mais je pense que la censure se relache un peu.

Vu très rapidement Hervé [Leenhardt] cet après-midi.

Nous vivons des heures assez fatigantes mais bien douces.

Je t’embrasse tendrement.
Jean

Les courriers ont beaucoup de retard et sont très irréguliers. Rien de toi depuis longtemps.