mercredi 7 novembre 2018

Marseille, 7 novembre 1918 – Mathilde à son fils

Villa Svéa ce 7/XI 1918

Mon aimé

Que deviens-tu et où es-tu pour que ma pensée t’y trouve [?]. Rien n’est venu de toi depuis deux jours. Mais le mot de Fernand [Leenhardt] me rassurant sur ton compte m’a fait du bien m’aide à secouer ma noire tristesse toujours renouvelée par la pensée douloureuse de tante Fanny. Qu’a eu mon mari ? Quel mystère sur cette fin rapide. C’est tragique… Il allait si bien ! Les phrases sans reproches pr moi ni acrimonie sont autant de coups qui m’atteignent [Rappel : Axel Busck est mort de la grippe espagnole lors d'une visite à Sète, où il séjournait comme d'habitude chez sa belle-soeur Mathilde]. Malgré ce je suis heureuse d’être auprès d’elle, de l’entourer de ma tendresse. Heureuse aussi de me trouver dans cette solitude. On est un peu agité encore mais je promène solitaire bien souvent avec mes deux petits. Je suis si fort occupée par eux que je n’ai pu encore écrire aux Herrmann ni à Karine [Karine Möller] qui a perdu son oncle1. Peux tu leur envoyer un mot ?

Bonnes nouvelles de Suzie. Elle apprête la maison pr nous y recevoir, mais je ne sais encore quand je pourrai la rejoindre.

On dit que l’armistice est signé. Fanny est venue l’autre nuit me le dire l’ayant appris par Rudy qui avait du rentrer tard. Hélas ce n’était qu’un faux bruit mais espérons que ce sera bientôt la grandiose réalité. Pourra-t-on se réjouir comme on le devrait. Tant de douleurs planent sur tout cela. Mme Bruguière [la femme du pasteur de Marseille] qui sort d’ici m’apprend la mort sur le front de l’aumonier [Charles] Lauriol et ns en sommes atterrés.

En hâte je te quitte pr écrire à Suzie. Je suis terriblement absorbée par les enfants. A bientôt de bonnes nouvelles n’est-ce pas chéri ?

Je t’embrasse bien tendrement.

Ta bien vieille maman
Math. P Médard
___________________________________________________________
1 Carl David Hagelin (1854-1918) : Suédois, consul américain à Sète. Son acte de décès permet d’apprendre qu’il était voisin de Mathilde et des Ekelund, puisqu’il demeurait au 6 quai aspirant Herber.