jeudi 18 septembre 2014

Poitiers, 18 septembre 1914 – Albert Meyer à Jean

18 sept. 1914
Mon cher Médard,

            Je suis à Poitiers au dépôt de la 32e cie du 125e  d’inf ie. On mettra 2 mois pour m'instruire, je ne partirai donc pas en guerre avant novembre au plus tôt. En attendant je voudrais combattre le mal le mieux possible. Pourrais-tu m'aider et me donner qq. conseils. Je ne me sens pas très fort pour l'évangélisation populaire. Je ne connais que les gosses les milieux d'étudiants et la haute bourgeoisie. Ça me change : ma chambrée et sa voisine (ns sommes 45 bleus tj ensemble) sont composés aux 3/4 de paysans grossiers ; le reste est commis épicier ou coiffeur, débauchés de la ville qui méprisent fort la campagne. Je suis bien vu des chefs et assez populaire. Mais je ne sais comment m'y prendre pour parler du Christ. pourtant n'ai-je pas le devoir de le faire. Tout seul, je n'ose pas. Il me faudrait un ami qui m'y pousse. 
*
*  *
            Je te serais reconnaissant si tu m’aidais Mais dès maintenant je te remercie de ce que tu fais pour Roger Jézéquel. C’est un type bien intéressant et qui rendra bp. Mais il a sans cesse besoin d’aide. Je m’y suis employé depuis 2 ans. Maintenant qu’il s’est développé, je n’y suffis plus. Je lui ai cherché des amis, et j’ai pensé que ce serait toi qui lui serais le plus utile au moins d’ici 2 à 3 ans. Aussi suis-je bien heureux de savoir que votre amitié est déjà forte. Je suis soulagé de le savoir en bonnes mains.
            Mes plus affectueuses amitiés.
Albert Meyer