mardi 9 septembre 2014

Laval, 9 septembre 1914 – Roger Jézéquel à Jean

9 septembre 1914

2 rue de Chevrus   Laval   Mayenne
Mon cher Médard 

J’ai à t’annoncer une bonne ou mauvaise nouvelle c’est que Lasbat est ici à Laval convalescent d’une blessure reçue à la bataille de Charleroi. Il était dans un bois bombardé par les Allemands. Il a reçu un obus dans le derrière qui l’a jeté dans un arbre. Retombé par terre à demi évanoui il s’est trainé par les mains dans un fossé où on l’a recueilli. Maintenant il va bien et est installé chez le pasteur d’ici. J’ai été le voir et il m’a raconté toutes ses pérégrinations. Il a vu de terribles choses et je souhaite que tu n’en vois pas de de semblables.
Si tu savais ce que ça m’a fait plaisir de revoir un visage du camp. Il m’a donné des nouvelles de quelques types et les voici :
[Charles] Grauss est dans un fort à Toul – fort Villey-le-Sec. Il est sergent et comme il n’a pas encore tiré un coup de fusil il s’est offert pour faire des reconnaissances en aéroplane. Mais il y a renoncé parce qu’il veut rester auprès de ses hommes très démoralisés. La seule chose qui l’embête c’est qu’il ne s’est pas deshabillé depuis le 2 Août. Naturellement il s’ennuie beaucoup bien qu’il essaie d’avoir de l’influence sur ses hommes.
[Albert] Léo monte la garde quai de la Rapée à Paris. Il va très bien.
Conord[1] est resté à Montauban. Il remplace un pasteur parti et prêche tous les dimanches avec succès.
Pont que sa mère ne voulait pas laisser partir de Nîmes est allé quand même à Paris où il a passé un conseil de révision. Il a été de nouveau ajourné. Il est rentré dans ses foyers et attend de faire la guerre dans une impatience compréhensible.
Beigbeder[2] est à Paris, il dirige les Eclaireurs et rend de grands services. Il fait ça merveilleusement.
Melle Viguier[3] est restée seule à Paris rue de Trévise. Elle fait une circulaire pour les étudiants à l’armée. Lasbat[4] l’a reçue. L’as-tu aussi ?
Raoul Allier qui devait aller comme aumônier à Maubeuge n’a pas pu partir. Il organise des réunions religieuses pour  jeunes hommes très bien réussies.
Son fils est prisonnier des Allemands[5].
             Gaston Prion a été fait prisonnier.
Source : Mémorial GenWeb

De Francis Monod on n’a pas de nouvelles depuis le début de la guerre, ce qui donne beaucoup de craintes.
Bonnamaux[6] qui était chef de ravitaillement dans les environs de Paris a demandé et obtenu la permission d’ailler dans l’Est. Il y est actuellement.
Pont voudrait avoir de tes nouvelles. Ecris lui
5 quai de Fontance [?] Nîmes
            Jean Chormier est aumônier à Amiens.
            Toutes ces nouvelles doivent te faire battre le cœur comme elles ont fait battre le mien. J’étais abruti et j’avais essayé d’étouffer nos souvenirs. Je ne vivais pas chrétiennement mais comme un païen. La vue de Lasbat et ce rappel de tant de chers souvenirs ont remué le [mot illisible] dans mon cœur et maintenant je suis plus heureux quoique la brûlure de regret reste dans ma poitrine. Je souhaite infiniment pouvoir vous revoir tous. Et je crois que c’est le vœu de nous tous étudiants chrétiens. Quel lien nous rattache. Nous formons vraiment un corps uni en Christ. Nous sommes noués par des nœuds qu’on ne peut briser.
            J’ai à te dire que Babut est parti et qu’il est à Guigamp dans un régiment d’infanterie. Dietz est à Dax dans les Pyrénées. Il attend qu’on l’appelle.
           J’attends mon cher Médard une lettre de toi. Ecris moi le plus tôt possible.
            Au revoir mon cher ami, reçois les meilleurs affections de ton dévoué 

Roger Jézéquel 

Mon     âme     bénis

l ’ Eternel        et         n’oublie

aucun      de      ses

bienfaits

AMEN


 

[1] Paul Conord. Membre du groupe de la Fédé lycéenne de Montauban. Futur pasteur.
[2] Jean Beigbeder (1894-1965) : un des fondateurs du mouvement scout. Non mobilisé en 1914 à cause de sa mauvaise vue, il est nommé commissaire national provisoire des Éclaireurs unionistes de France. (Source : Scoutopedia).
[3] Léo Viguier. Secrétaire de Charles Grauss.
[4] André Lasbasts. Membre du groupe de lycéens chrétiens de Montauban. Futur pasteur.
[5] Roger Allier (1890-1914). Il avait en fait été tué. Ses parents ne l’ont appris qu’en mai 1916.
[6] Henri Bonnamaux (1880-1935) : fondateur du mouvement des Éclaireurs unionistes de France. (Source : Scoutopedia)