samedi 2 juin 2018

Einville (Meurthe-et-Moselle), 2 juin 1918 – Jean à sa mère

2/6/18

Ma chère Maman

Je t’ai laissé longtemps sans nouvelles. Pardonne-moi.

D’abord le départ très soudain il y a 3 jours du colonel [Camille] Biesse qui a appris très subitement sa nomination de General et a du rejoindre dans quelques heures sa division dans un section très agité.

JMO de l'infanterie divisionnaire de la 56ème D.I. - 30 mai 1918

Avant-hier Lucien [Lucien Benoît, cousin germain de Jean] est venu déjeuner avec nous. J’ai été content de le revoir et ce n’est peut-être pas la dernière fois qu’il viendra avant mon depart d’ici.

Hier Balfet1, un de mes amis de fac a été notre hôte à son tour. Il est infirmier ds un regiment qui était voisin de la division, mais qui va partir. Nous sommes allés ensemble voir [Frank] Suan et après les avoir quitté l’un et l’autre je suis allé faire une visite à mon bataillon.

Source : collections BDIC

Aujourd’hui dejeuner au 132e, à la popote du colonel [Adrien Perret]. J’ai trouvé [Pierre] Péchenart un peu deprimé. Sa famille est de Château-Thierry et naturellement il n’a plus de nouvelles… Et Chartèves où nous avons passé de si bonnes journées.

Tendrement
Jean

____________________________________________________________________________________________
1 Les camarades de fac de Jean, étudiants comme lui en théologie, se destinant logiquement au pastorat, il est possible que ce Balfret soit le (futur) pasteur Frantz Balfret (1890-1967).