dimanche 24 juin 2018

Maixe, 24 juin 1918 – Jean à sa mère

Source : collections BDIC
24-6-18

Ma chère Maman

Me voici de nouveau pour quelques jours à l’Infanterie. Le Capitaine [René] Récopé de Tilly est parti hier ; il va convoler en juste noces. Il epouse la sœur de sa femme1.

J’étais vraiment malheureux de quitter ma section. Je n’en avais jamais eu de pareille – pas un seul mauvais type et beaucoup de très bons. Le regiment fait tous les jours de nouveaux prisonniers boches, soit qu’ils se rendent, soit qu’on aille les prendre, soit qu’ils essayent eux-même de faire des coups de mains et qu’ils y laissent des plumes.

Ici je suis très décidé à ne pas faire grand-chose ; d’ailleurs je voudrais avoir du travail que je n’en trouverais pas. C’est justement ce qui me dégoute quand je suis demandé ici.

Bien affectueusement
Jean
________________________________________________________________
1 Pour déconcertante qu’elle semble, cette formulation n’en est pas moins exacte : René Recopé de Tilly avait épousé en 1908 Marie Antoinette Du Pont de Compiègne (1884-1911) dont il était veuf. Le 25 juin 1918 il a épousé Odette Du Pont de Compiègne, sœur de Marie-Antoinette. (Source : Emilie Mertzdorff ép. Froissart, lettre du 25 juin 1918, http://correspondancefamiliale.ehess.fr/index.php?15242)