jeudi 5 janvier 2017

Saint-Agnan (Aisne), 5 janvier 1917 – Jean à sa mère

5/1/17
            Maman chérie 

La légende, de la main de Jean, indique "début 1917"
mais le texte de la lettre laisse plutôt penser que cette
série de photos a été faite à Sète, donc pendant sa
permission de Noël 1916 en famille.
            Je viens de recevoir ta bonne lettre du 1er. Contrairement à ce que tu penses notre veillée du jour de l’an a été extremement calme, comme les veilles suivantes d’ailleurs. Ce matin de la neige sur les collines, et un peu de pluie ds la journée. Aussi je vis le plus possible chez moi. J’ai une grande cheminée dans ma chambre, et ds cette cheminée un grand feu de bois, et tu sais comme j’aime les feux de bois. Tant mieux si les photos sont à peu près réussies.
            G. [K.G. anonymisé par l’auteur du blog] est rentré hier de permission. Il aime toujours autant sa sœur.
            J’ai beaucoup écrit tous ces temps-ci à tte Anna, tte Fanny, Mme Nègre[1], aux [Alfred] Bruneton, etc, etc, etc.
            J’ai reçu hier les dates d’Hugo [Ekelund] et nous nous léchons les babines. Je ne sais pas s’il en restera pour le retour du commandant.
            Je suis plus que jamais avec vous pendant cette periode paisible qui me laisse du temps et de la solitude.
Très tendrement
 
Jean

[1] Bien qu’il puisse y avoir plusieurs candidates possibles, dans l’entourage de Mathilde et de Jean, au titre de « Madame Nègre », la plus probable paraît celle-ci : Suzanne Charon (1885-1968) épouse du docteur Léopold Nègre, un cousin éloigné de Mathilde côté Leenhardt.