mercredi 4 janvier 2017

Saint-Agnan (Aisne), 4 janvier 1917 – Jean à sa mère

4/1/17
            Chère Maman  

            Regarde bien l’enveloppe de ma lettre. Je change d’adresse, je ne suis plus au secteur 33, mais au 133[1]. Ça n’a l’air de rien, mais ça veut dire que nous changeons de division, par consequent de general, que ns ns separons du 67e et 54e, et que il est dès aujourd’hui trop tard pour faire venir [René] de Richemond ds le regiment. A part ça notre avenir n’est ni plus ni moins mystérieux qu’avant.
            Hier matin nous sommes partis qu’il faisait encore noir. Nous avons traversé le pays où ns avons passé de si bons moments ensemble l’été dernier, ns avons de pas loin jetté un bonjour ému à Ch. [sans doute Chartèves, où il avait organisé la venue clandestine de sa mère en août 1916].
            Tout ce coin là a gardé son caractère malgré l’hiver ; il a même gagné en majesté. Au passage le general nous a passé en revu ; vraiment triste de se separer de sa meilleure brigade. Le capitaine Candillon était parti à l’avance preparer le cantonnement du regiment. J’ai défilé en tete de la compagnie, martialement, sur un cheval qui me donnait quelques inquiétudes, car il avait jeté la veille [Roger de] La Morinerie ds un lavoir. Hier il avait voulu absolument rejoindre sa mère (le cheval) mais tout s’est très bien passé quand même.
Source JMO du 132eme R.I.
            Ici nous sommes arrivés avec la pluie, mais aujourd’hui qu’il fait un beau soleil d’hier et une temperature très douce, le pays est vraiment sympathique.
            Je suis logé chez une brave femme, qui malgré ses 55 ans va travailler aux champs toute la journée. Ma petite chambre est inondée de soleil. Les murs racontent la glorieuse histoire de Lange, Jean-Charles, soldat sous la première republique, caporal sous l’empire, mis en congé definitif pour cause de mariage sous le bon roi Louis XVIII, nommé sur ses vieux jours sergent de la garde nationale, et décoré de la médaille de St Hélène. La chambre est tapissée de ses diplomes.
            Ce changement de secteur va retarder l’arrivée du courrier. Enfin ! Je t’embrasse tendrement.
Jean


[1] Le JMO du 4 janvier 1917 permet de savoir que le 132ème s’installe dans l’Aisne. Le 2ème bataillon, celui de Jean, cantonne à Saint-Agnan. Quant au changement de division, le 132ème R.I. fait désormais partie de la 56ème division d’infanterie.