dimanche 15 janvier 2017

Saint-Agnan, 15 janvier 1917 – Jean à sa mère

15/1/17
            Maman chérie 

            Hier Dimanche un peu maussade. Je suis allé à la messe. L’auditoire était sympathique : des poilus. Et ils ont chanté un très très vieux cantique, pas très religieux, mais touchant de naïveté : « Il est né le divin enfant ». L’après-midi, je suis resté chez moi, à lire et à écrire au coin de mon feu. Ce coin de feu où je m’étais deja fait de petites habitudes il va falloir le quitter. Nous allons prendre de nouveaux cantonnements. J’aurai peine à trouver mieux que ce que j’avais ici.
            Ce matin ns sommes allé à l’exercice avec le capitaine [René Candillon]. Il mène vraiment bien sa compagnie, avec fermeté et bonté, et ça me change de l’autre. Il fait ce qu’il veut des poilus maintenant.
            Aujourd’hui, comme pour nous donner le regret de quitter le pays, temps froid et sec, beau soleil, air de fête.
            Bien tendrement

Jean