jeudi 29 mars 2018

Zone de Montdidier, 29 mars 1918 – Jean à sa mère

29/3/18

Ma chère Maman

Hier je t’ai écrit une lettre un peu hative. Depuis tout s’est un peu tassé. J’ai passé une nuit très reposante, quelques bonnes heures de sommeil sur un lit, de ce sommeil qui repare les fatigues de plusieurs jours et qui plonge l’être dans la plus profonde inconscience.

Source : collections BDIC
NB – Photo prise treize jours après que Jean se soit lui aussi reposé (« sur un lit »), peut-être à Royaucourt puisque le colonel Perret y avait son PC.

J’ai oublié de te raconter les belles minutes d’une journée très triste, celle du 27 :

Les boches avançaient, nous arrivions en hâte pour essayer de les arreter ; les artilleurs reportaient leurs batteries en arrière. C’est alors que j’ai rencontré Gilbert [Leenhardt] que je n’avais pas vu depuis son arrivée à la Division ; nous nous sommes embrassés comme des frères.

Depuis j’ai eu de ses bonnes nouvelles par un officier de son groupe.

Le soir en rentrant d’une liaison auprès du 1r Bataillon j’ai rencontré dans son bataillon Guy [Leenhardt] pour qui tout s’est bien passé.

Je n’ai pas le temps de t’en rencontrer plus long aujourd’hui ; je vous embrasse tendrement.

Jean