mardi 6 mars 2018

Belfort, centre d’instruction des liaisons, 6 mars 1918 – Jean à sa mère

6/3/18

Ma chère Maman

La vie est ici beaucoup plus agreable qu’a l’escadrille. D’abord le soleil s’est mis à briller et mon cœur de meridional marche presque toujours avec le soleil. Entre les cours je passe volontiers quelques demi-heures dans ma chambre où je suis très bien installé. Hier soir j’ai revu longuement Suan. Il m’a donné de quoi lire, en particulier les vers d’un de nos amis communs, Fontaine-Vive1 de Lyon qui a été tué cet automne et qui est un des saints de la guerre. C’est lui qui montait à l’assaut avec ses poilus Cevenols en chantant des psaumes.

Nous mangeons dans un immense refectoire où nous sommes plusieurs centaines.

Hier on nous a fait passer – aux officiers de liaison – un véritable petit bachot. Je fais le projet de demander un dimanche une permission pour la vallée et m’échapper jusque chez les Scheurer un dimanche ; mais ça me parait très peu réalisable.

Source : Wikimedia

Les tramways qui circulent dans la ville sont absolument les frères jumeaux de ceux de Cette. Ça me donne des distractions.

Tendrement
Jean
______________________________________________
1 Jean Fontaine-Vive (1895-1917)