mercredi 5 juillet 2017

Malmerspach, 5 juillet 1917 – Jean à sa mère

5/7/17
            Maman chérie 

            Il me tarde beaucoup de savoir comment tu es installée, comment tu vis dans la montagne, comment vous supportez la separation Na et toi. D’ailleurs à l’heure où je t’écris, je ne pense pas qu’elle soit consommée.
            Toujours le même temps très orageux. Pas une journée sans pluie. Hier j’ai déjeuné chez Jean Monnier avec Maurice Roth. Je ne serai jamais à mon aise avec les Monnier, mais ça me fait toujours plaisir de les voir. En tout cas on ne s’ennuie jamais avec eux. J’ai reçu une carte de Linpens, soigné à Meudon [1]. Il ne me donne d’ailleurs pas de ses nouvelles.
            [Edmond] Mercier est repassé definitivement ds l’auxiliaire. 

Tendrement à toi 

Jean
 
_____________________________________________________
[1] C’est la dernière fois que Lucien Arthur Linpens (dont Jean orthographie toujours le nom « Limpens ») est mentionné dans la correspondance. Bien que ce ne soit pas précisé dans la lettre (mais on peut le déduire de la formule « Linpems est soigné à Meudon »), il a été blessé le 16 avril au Chemin des Dames. Merci à Christian Limpens qui a retrouvé sa fiche matricule et me l’a communiquée.