jeudi 8 décembre 2016

Sète, 8 décembre 1916 – Mathilde à son fils

Villa de Suède le 8 Xbre 1916
            Mon bien aimé

            Il fait très froid. Nous revenons, Hugo, Suzie et moi de visiter l’appartement que les Guere occupaient dans la maison Chevalier rue Alsace-Lorraine. Somptueux appartement, salle sur le devant, salle de cérémonie à trois fenêtres mais cela et une jolie pièce à côté. Tout le reste noir, sombre, petit. Impossible de s’y caser. Suzie a continué ses pérégrinations sur le quai. Il y a là une maison appartenant aux Franck, c’est la même chose. Très beau sur le devant, affreux derrière. Suzie est rentrée réconciliée avec son quicageon[1]. Si seulement c’était plus grand.
            Bébé m’a fait au retour un accueil des plus chauds et me laisse de nouveau difficilement t’écrire.
            Je crois que ns ne pourrons que difficilement changer les deménageurs manquent.
            Je viens de voir le communiqué de hier et mon cœur s’est contracté en le lisant « Assez violente lutte d’artillerie dans les environs de Bouchavesnes »
            Ah ! quelle misère et qu’il me tarde de vieillir.
            Je ne puis rien ajouter la laitière doit emporter ma lettre et elle est là. Je ne sais rien vivant tout à fait casanière. Je ne vois que ma fille et Elna.
            Toutes trois ns t’envoyons nos plus chères tendresses.

Ta maman

            Tante Fanny ns apprend la mort de Mr Sylvander[2]. Elle-même a été de nouveau assez fatiguée.

[1] Tonnelle. Mathilde orthographie « quicagon » mais étant donné la rareté du mot, j’ai préféré rétablir l’orthographe appropriée.
[2] Adolphe Sylvander (1846-1916). Négociant suédois installé à Marseille. Ami d’Axel Busck.