lundi 5 décembre 2016

Front de Somme, 5 décembre 1916 – Jean à sa mère

5-12-16
            Maman chérie,

            Les jours ne se sont peut être jamais passé pour moi avec autant de monotonie. Je ne m’en plainds pas, puisque ce travail de jour est presque un repos pour moi ; hier avant de m’endormir et ce matin j’ai encore expedié un roman de Balzac.
            La pluie s’est remis de la partie, ça nous promet des bains de boue + complets que ceux de Balaruc, mais tant que nous sommes en reserve il n’y a que demi-mal. On se protege facilement de la pluie dans nos trous quand on est pas en première ligne, et on se protège du froid aussi. Tu ne peux croire ce qu’un simple trou dans la terre peut être chaud lorsque l’ouverture est à peu près bouchée, meme par une simple toile de tente. La chaleur animale n’est pas un mythe. Et l’odeur ? Je crois avoir presque complètement perdu le sens de l’odorat.
            Je mange toujours beaucoup, et toujours nous pouvons faire chauffer notre nourriture : petit feu, alcool solidifié, etc.
            Mes hommes ? Je paye un peu mes voyages d’une compagnie ds une autre, puis je n’ai pas pu les reprendre en main pendant le repos puisqu’ils étaient au repos et moi au cours du D.D.
            Beaucoup de nouveaux. Puis ils sont lassés. Puis il y a de ma faute. Cette permission ratée m’a donné une sale mentalité et m’a souvent fait vivre ds l’idée fixe de la permission à venir que ds le devoir present.
            Le successeur du cap. Baudin ne dit pas grand-chose pour le moment. Quand au docteur Bourgeaud, on peut dire qu’il n’a jamais été remplacé. Il fallait du devouement, et ces nombreux successeurs qui n’avaient pas ce devouement ont rarement passé plus de 2 ou 3 jours au milieu de nous. Tout ce que tu me racontes de la gosse m’amuse beaucoup.

Tendrement

Jean