samedi 12 décembre 2015

Entre Paimpol et Guingamp, 12 décembre 1915 – Jean à sa mère

Ligne de Paimpol à Guingamp. 12 Decembre 1915
            Maman cherie 

            Je viens de passer une bonne et etrange journée de Dimanche. Je suis allé me promener tout seul à Paimpol. Parti hier soir, arrivé tard ds la petite ville Bretonne, j’en suis reparti tôt pour l’ile de Brehat. Trajet pluvieux en diligence, puis traversée très mouvementée en bateau à voile. Dejeuné ds un hotel de l’ile et promenade rapide à travers l’ile avec un compagnon de fortune à moitié toqué. Il est monté sur une vieille tour dont il ne pouvait pas descendre, je l’ai sauvé en allant cherchant une échelle. Je l’ai ensuite laissé dans l’ile à son malheureux sort, c’est à  dire avec sa femme et sa belle sœur qui lui disent des sottises et le traitent de crétin. Il s’appelle Mazoyer de la Garenne de Lambert[1]. Traversée de retour + calme malgrès le mauvais temps. A Paimpol fête religieuse, procession, très curieux. Je vais diner ce soir à Guingamp chez les Bruneton.
Rien de nouveau pour le départ
Tendresses

Jean

[1] Jean écrit Mazohier.