mercredi 1 août 2018

Luchy, 1er août 1918 – Jean à sa mère

1-8-18

Ma chère Maman

Je viens de recevoir tes lettres des 24, 27 et 28 et leur cortège de nouvelles. Tu devais être bien distraite par Elna ou Pierrot en m’écrivant la première car tu la dates de La Bastide et tu l’adresse au s.p. 118. Mon adresse est toujours la même 132e R.I. s.p. 176.

La grande nouvelle ce sont les esperances de Suzon1. A la bonne heure. Je lui en souhaite bien d’autres encore. Mais pour le moment ce n’est pas trop mal.

Source : archives départementales de l'Hérault

Continuez à jouir de votre sejour à la montagne. Et surtout ne parles pas de revenir à Cette pour avoir de mes nouvelles ; ce serait une pure folie. D’abord il n’est pas dit qu’elles mettent plus de temps pour arriver à La Salvetat. Ensuite tu ne sais pas à quel moment nous seront engagés ni moi non plus d’ailleurs. Enfin s’il ne fallait subordoner tes projets à mes faits et geste, je crois que le plus simple serait encore de renoncer à vivre.

Journée de grand repos et de nettoyage. Soleil. Chaleur. Cantonnements agréables. Pelouses et ombrages derrières chaque ferme. Le deuxième bataillon cantonne avec nous. Je traine toujours derrière moi ma grande paresse, et la chaleur n’est pas faite pour nous rendre plus courageux.

Source : JMO du 132ème RI - 1er août 1918
Tendrement.
Jean