jeudi 5 juillet 2018

Maixe, 5 juillet 1918 – Jean à sa mère

5/7/18

Ma chère Maman

Hier je ne t’ai pas écrit car ma journée a été assez remplie. D’abord j’ai fait une ronde de 2 h à 8 h ; et, puisque j’étais en ligne, au lieu de rentrer directement j’ai fait un crochet par la Cie. J’ai commencé par y reparer mon sommeil, puis j’ai dejeuné avec [Marcel] Simonin et Cogniard.

Source : collections BDIC

Je suis placidement rentré à pied. Sur mon passage, au premier village j’ai rencontré ma section, qui y est en reserve, dans le deuxième [village] le bataillon au repos du 132 fraternisait avec les Américains pour l’Independance Day. Le soir j’ai même assisté au « banquet Franco-Américain » poilus français et Americains à la même table. Un Marseillais pour correspondre avec un americain se servait du seul système en usage depuis la tour de Babel : montrer un objet et en dire le nom ; si la leçon lui profite l’Americain retournera chez lui avec un terrible accent meridional.

Tendrement.
Jean

Tu vas recevoir un paquet que je renvoie à la maison pour alléger ma cantine.