mercredi 4 avril 2018

Esquennoy, 4 avril 1918 – Jean à sa mère

5/4/18
[Lettre datée du 5 avril mais datant vraisemblablement du 4, puisque le courrier suivant est aussi daté du 5]

Ma chère Maman

Avant-hier je t’ai écrit hativement ayant couru toute l’après-midi après le 49me Bataillon des Chasseurs pour avoir des nouvelles de Guy. Je t’ai dit qu’il était disparu. J’ai donné à oncle Eugène tous les détails que j’ai pu receuillir. Il y a beaucoup de chances pour qu’il soit prisonnier.

C’est arrivé à plusieurs petits groupes de la Division de ne pouvoir se dégager à temps et d’être pris. Les chasseurs ont eu plus de pertes que nous. Nous avons été plus heureux aussi.

Source : collections BDIC

Le moral du regiment est splendide.

Je reçois tes lettres. La collection de photos que contenait la dernière m’a fait un plaisir énorme. Elles sont très amusantes et evoquent à la fois la ville et la famille.

Hier je t’ai fait un envoi de 500 frs. Tu seras peut-être étonnée de recevoir cette somme considerable. Je te renvoie les 150 frs que je venais de recevoir de toi et dont je n’ai plus besoin, plus le fameux rappel de solde. Je croyais que c’était toi qui aurais du le toucher directement, il parait qu’il n’en est rien.

Me voici de retour à la sixième. J’y ai passé moins de temps qu’à la cinq et je connais moins les poilus ; mais j’ai l’avantage d’avoir pour Cdt de compagnie [Marcel] Simonin, qui est un excellent camarade et un chic type. Il vient de recevoir la Legion d’honneur et je te prie de croire qu’il ne l’a pas volée. J’aime moins mon chef de bataillon, le capitaine Dufour, mais il y a plus mal.

D’ailleurs j’ai un peu choisi ma compagnie ; c’est le privilège des types qui viennent d’un Etat Major.

Bien tendrement à toi
Jean