mardi 26 septembre 2017

Willer-sur-Thur, 26 septembre 1917 – Jean à sa mère

26/9/17
            Maman chérie 

            Ce matin j’ai reçu deux bonnes lettres de toi des 22 et 23 avec la prose encore un peu incompréhensible d’Elna. Dans le même courrier une lettre de Mr Getaz, que j’attendais avec impatience. Sa femme m’avait annoncé il y a plusieurs mois une somme de 120 frs à partager entre les anciens poilus de son fils. Je ne les recevais pas. Je lui ai écrit pour lui dire que la somme avait du se perdre. Lui me repond qu’elle est en Suisse, et que en cherchant le talon il a trouvé le mandat lui-même oublié depuis longtemps. Je vais charger un officier de la 7ème de cette distribution, puisque je n’ai pas l’occasion de le faire moi-même.
            Aujourd’hui vive animation dans toute la vallée. Nous avons de grands visiteurs. Mr [Jules] Scheurer est rentré de Paris pour les recevoir. L’air vibre du bruit des moteurs de nombreux avions, tous les villages sont pavoisés et un très beau soleil met de la lumière sur tout ça. 

Source : JMO de la 56ème division d’infanterie

Source : collections BDIC
 
            Hier soir nous avons eu encore les capitaines Dumesnil et Favatier toujours très amusants. T’ai-je dit d’ailleurs que j’avais été invité la veille par eux à B [Bitschwiller-lès-Thann]… une soirée très gaie, comme on n’en passe pas dans les popotes d’Etat Major.
            Oui il me tarde venir en permission. Ce sera probablement pour le mois qui vient, et ce sera une permission de dix jours.
            En attendant cette bienheureuse periode, je vous embrasse tous tendrement. 

Jean