dimanche 24 septembre 2017

Willer-sur-Thur, 24 septembre 1917 – Jean à sa mère


Livre d'or de la famille Stamm, collection Stamm-Binder ©
Document communiqué par Olivier Le Roy
arrière-petit-fils de Léon et Marie-Louise Stamm.
 Wesserling, mémoires familiales Stamm-Binder
24/9/17
 
            Maman chérie 

            Je viens de recevoir ta bonne lettre du 20. Rien de nouveau. Il fait un temps splendide, presque chaud. Septembre nous dédommage bien de Juillet et Août. Le colonel Maurel n’est pas encore rentré de permission.
            Hier après-midi je suis allé faire une petite visite aux Stamm [Léon Stamm et sa femme Marie-Louise Fargue], une des maisons de la vallée où fleurit l’hospitalité Alsacienne. J’y ai rencontré H. [Henri] Monnier, que je cherchais d’ailleurs pour lui faire mes adieux car il va quitter le pays.
 
Très affectueusement 

J. Médard

En contrepoint de la lettre de Jean,
le carnet de Madeleine Stamm, la plus jeune fille de ses hôtes.
(Transcrits en violet : les passages où les deux textes se font écho.)

SEPTEMBRE
23 Dimanche Ste Thècle
 
Nous avons eu à déjeuner Poulet, Rouselle, Andrieux, Jesse Curelly, Mr Monnier et sa nièce qui est bien bien gentille. Jerray est venu ainsi que le petit Médard qui est bien gentil. Van de Wall est venu vers 4h 1/4 mais il avait l’air tout malade il n’a pas pu jouer au tennis il avait de la fièvre et n’avait pas l’air bien. Ça se voyait si bien il avait l’air tout triste en arrivant il nous a annoncé leur départ prochain puis il est rentré chercher son manteau et quand il est revenu nous étions en train de jouer au tennis Yvonne et le cap. Lacay contre moi toute seule. Il est venu vers moi en me disant « Notre départ est remis pour plus tard » J’en étais toutes remonté. En me disant ça il m’a apporté 3 framboises et une dizaine de noisettes qu’il m’avait cassés j’ai été très touche de son attention ah lui est vraiment plus que gentil. J’ai un faible pour lui.
Chargrasse est venu il est très gentil. M. Monnier est revenu prendre le thé. En rentrant du tennis nous sommes allés voir les dahlias Yvonne en a ramassé un.
 

  
 
La famille Stamm
  
Léon et Marie-Louise Stamm en mars 1916
Collection Stamm-Binder ©
Source : Wesserling, mémoires familiales Stamm-Binder, site de leur arrière-petit-fils, Olivier Le Roy
           
            Léon Stamm (1850-1927) et sa femme Marie-Louise Fargue (1867-1944) avaient deux filles : Yvonne et Madeleine. D’un premier mariage, Léon Stamm avait un fils, Edouard, alors sous les drapeaux.
            Polytechnicien, Léon Stamm dirigeait la fabrique de Wesserling depuis 1886.
            Quand Jean écrit à propos de la famille Stamm « une des maisons de la vallée où fleurit l’hospitalité alsacienne », ce n’est pas un vain mot : les Stamm ouvraient grand leurs portes à tous, du simple soldat au général. En témoignent livres d’or, carnets de visites et listes des visiteurs.
Autres précieux documents, fourmillant de détails, les carnets tenus au jour le jour par Yvonne et par Madeleine. Ceux d’Yvonne ont été publiés en 2009 sous le titre Les cinq carnets d’Yvonne, journal des années de guerre, (Jérôme Do Bentzinger éditeur).
 
            Je tiens à exprimer ici mes très vifs remerciements à Olivier Le Roy, arrière-petit-fils de Léon et Marie-Louise Stamm, petit-fils d’Yvonne Stamm, qui allait épouser en 1919 Pierre Binder. Il m’a communiqué avec une très grande générosité des photos et de nombreux documents qui font écho de manière émouvante à plusieurs lettres de Jean (à paraître dans le billet du 17 décembre 2017 et surtout dans ceux des 11, 13 et 20 janvier 2018).
            Olivier Le Roy met en ligne un site Wesserling, mémoires familiales Stamm, Binder, très richement documenté et illustré.