lundi 22 octobre 2018

Sète, 22 octobre 1918 – Mathilde à son fils

Cette le 22/X 1918

Mon bien aimé

Si tu es abandonné ce ne l’est pas en pensée, je te l’assure bien. Je ne suis pas même en l’état de t’expliquer mon silence.

Tu sais que je suis restée seule ici avec les enfants en l’absence de Hugo et Suzie. Axel [Busck] est tombé malade ici Jeudi dernier [donc le 17 octobre]. Une grippe. Je n’ai vu aucune gravité. Il avait appelé lui-même le docteur Petit malheureusement je n’ai pas eu l’idée d’avoir une consultation ne voyant pas la gravité du mal. Il est mort dans mes bras hier Lundi matin, à dix heures pendant que je lui donnais un grand lavage.

Je suis assommée par ce coup inattendu et t’écrirai plus longuement avec plus de calme.

Tante Fanny vient d’arriver avec Hugo. Annie [Busck, épouse Houter, fille d'Axel Busck et de Fanny Benoît] est arrivée hier au soir. Suzie est resté à Marseille avec la grippe. Mais c’est sans gravité.

J’ai eu bien heureusement ta lettre du 17. Je prie de toute mon âme que Dieu soit avec toi.

Je t’envoie tout mon amour.

Ta maman
Acte de décès d'Axel Busck
Source : archives départementales de l'Hérault