jeudi 24 mai 2018

Einville (Meurthe-et-Moselle), 24 mai 1918 – Jean à sa mère

Source : collections BDIC
24/5/18

Ma chère Maman

Rien de bien interessant à te raconter. L’Etat-Major et le 1r bataillon du régiment sont au repos ici, et je m’échappe souvent du bureau pour passer quelques minutes avec mes camarades. Parmis les officiers nouveaux-venus au 132e j’ai découvert le frère d’un de mes amis de faculté [Paul] Laffay1, missionnaire en Nouvelle Calédonie qui a été tué à Salonique il y a quelque temps. Ça a l’air d’un très chic type. Il a un autre frère [Pierre Laffay] aspirant au regiment que je ne connais pas encore.

Le Gall pense voir aboutir bientôt sa demande de passage dans l’aviation.

Bien des choses affectueuses à tous les hôtes de la Villa [les Busck, famille de la tante de Jean, habitaient villa Svéa, à Mazargue, près de Marseille].

Tendrement à toi
J. Médard
______________________________________________________________________
1 La fiche MPF de Paul Laffay indique qu’il est mort à Monastir, en Serbie. Monastir est l’actuelle Bitola, en Macédoine, située à 220 km de Salonique (Thessalonique).

Paul Laffay avait six frères. Deux d'entre eux étaient donc au 132ème RI. Bien que Jean ne mentionne pas leurs prénoms, on sait que l'un d'eux était Pierre (1898-1918) car il allait être tué en août et sa fiche Mort pour la France est sur Mémoire des hommes; et grâce au site Généanet de Françoise Benjamine Laffay, on sait que l'autre était Timothée (1891-1945). Comme Pierre était aspirant, il semble vraisemblable que celui rencontré par Jean en mai 1918 ait été Timothée.