jeudi 11 janvier 2018

Wesserling, 11 janvier 1918 – Jean à sa mère

11/1/18
            Maman chérie 

            Hier soir Guy [Leenhardt] est venu Diner avec nous. Avant diner nous sommes allés ensemble chez les Stamm, où ns avons été très aimablement reçus, et invités à dejeuner Dimanche avec Maurice Pomier. Guy n’en revenait pas de voir une famille alsacienne si française, française au point de perdre l’accent.

En contrepoint de la lettre de Jean,
le carnet de Madeleine Stamm, la plus jeune fille de ses hôtes
(Transcrits en violet : les passages où les deux textes se font écho.)

Carnet de Madeleine Stamm.
Document communiqué par Olivier Le Roy, son petit-neveu.
Collection Stamm-Binder ©
JANVIER
10 JEUDI S. Guillaume 

Il fait un temps épouvantable je me demande comment la relève de la division pourra se faire avec un verglas pareil ; si ça pouvait retarder leur départ. Le col. Séguéla ne loge plus à la maison il est venu nous voir. Le petit Médard est venu avec son cousin Leenhardt un petit chasseur tout à fait gentil qui a à peine 20 ans. Je trouve que le petit Médard est vraiment tout à fait gentil et puis il est très bien au physique. Il me plait beaucoup. Après diner Ronseray est venu. Nous avons passé une soirée tout à fait agréable il nous a d’abord raconté tous ses débuts de campagne qui étaient très intéressants puis ensuite papa a joué du pianola pendant qu’il nous enseignait à jouer au Chicago. C’est un jeu de domino très amusant. Quel dommage que leur colonel soit parti si tard je suis sûre que s’il n’avait pas été là ils seraient venus beaucoup plus souvent c’est tout de même dommage.

 
Carnet de Madeleine Stamm.
 (Extrait de la journée du 11 janvier 1918.)
Document communiqué par Olivier Le Roy, son petit-neveu.
Collection Stamm-Binder ©
Roudouly est venu ainsi que Ronseray il est venu pour nous dire qu’il pourrait venir déjeuner dimanche avec Pomier, le petit Leenhardt, son cousin Médard et Recopé. Ça sera un diner très amusant. Mais ça sera aussi triste puisque ce sera un des derniers ils doivent partir le 19. Ça se rapproche… 
C’est absolument navrant…
          Après diner j’ai assisté à une nouvelle revue assez amusante. Guy aimerait devenir aspirant et il vient d’être proposé, mais je crois que d’après de nouvelles circulaires il ne peut pas le devenir avant 6 mois de front.
Tendrement  

Jean