mardi 14 novembre 2017

Willer-sur-Thur, 14 novembre 1917 – Jean à sa mère

14/11/17
            Maman chérie 

            Hier je n’ai pas pu t’écrire ; j’ai passé toute la journée dehors de 6 h du matin à 6 h du soir. Journée belle et froide. Tartelette – c’est ma jument, une vieille, brave et jolie bête – Tartelette donc avait de la peine à marcher à cause du verglas. J’ai dejeuné en secteur avec de très gentils camarades, des chasseurs.
Source : collections BDIC
            J’ai visité en détail le coin le plus tourmenté du secteur. C’était le calme plat mais les ravages recents ajoutés aux anciens en faisaient une desolation.
            J’ai depuis ce matin une belle dent en or ds la machoire. Ça me coutera 60 frs. Inutile de m’envoyer de l’argent, j’ai ai assez.
            [Pierre] Lestringant m’écrit une gentille lettre pour m’annoncer ses fiançailles avec la jeune Melle Marion[1] que tu as connu au Lazaret.
Tendrement 

Jean

[1] Emilie Marion (1894-1981). Leur mariage sera célébré en 1919.