mardi 14 février 2017

Barcy, 14 février 1917 – Jean à sa mère

14/2/1917
            Maman chérie 

            Je suis un peu abrutti par le grand air ce soir. J’aurais passé la soirée sans t’écrire, mais le capitaine [René Candillon] insiste pour que je t’écrive pendant qu’il écrit à sa femme. Il couche aussi à la ferme nous sommes à la popote et nous redescendrons ensemble. Ce soir j’ai eu une bonne fin de journée. Je savais que un des lycéens de la Fédération était ds un village voisin, dans un bataillon d’instruction de la classe 17. J’ai pu m’arrêter ds ce village au retour de l’exercice, j’ai trouvé Chazel (c’est le nom du type en question). Nous avons été bien contents de nous retrouver et nous nous sommes promis de recommencer. Il m’a raccompagné un bon morceau de route au coucher du soleil. Il souffre de l’isolement, de la vie très terne d’instruction. Nous nous sommes donné rendez-vous pour Dimanche.
            Au retour j’ai trouvé ta bonne lettre du 10. Bien heureux que le ciel du Midi soit plus clement Ici aussi le degel commence. J’espère bien voir Hervé [Leenhardt] un de ces jours puisqu’il est sur le point de revenir à la 56e D.
            Reçu par le même courrier une bonne lettre de [Daniel] Loux qui a un mètre de neige et une température de – 25 sur ses montagnes
            Je te quitte pour aller me coucher.
Tendrement à toi 

J Médard