samedi 10 novembre 2018

Ville-sur-Illon, 10 novembre 1918 – Jean à sa mère

Ville-sur-Illon
Source : Delcampe

10-11-18

Ma chère Maman

Nous voici arrivés bien loin de notre point de depart, dans une region où les villages ont des maisons, les maisons des toits, et où les toits abritent des habitants. Nous sommes très à l’arrière des lignes. Ce voyage a été joyeux. Nous sentions que nous vivions des heures historiques et dans chaque gare on apprenait quelque heureuse nouvelle.

Ici petite deception de ne pouvoir se loger convenablement, le cantonnement étant deja occupé par d’autres. Mais tout ça va se tasser.

Je t’écris toujours à Cette, ne sachant où te trouver. En tous cas les Cettois pourront ouvrir mes lettres et te les téléphoner.

Pour les photo, je vais écrire à Reutlinger1 et je repasserai à un prochain passage à Paris, mais je n’ai pas son adresse. L’as-tu.

Tendresses
Jean
______________________________________________________________________
1 Jean écrit Rutlinger. Il s’agit en fait de Léopold Emile Reutlinger (1863-1937) célèbre photographe parisien. Voir la lettre du 9 octobre où Jean écrivait “Séance chez le photographe. Je suis tombé chez un photographe un peu cher, mais tant pis. J’espère que ce sera bon.”