lundi 26 novembre 2018

Bischwiller, 26 novembre 1918 – Jean à sa mère

Verso de la lettre écrite par Jean
le 26 novembre 1918 à Bischwiller
sur papier en-tête de la manufacture de draps
Goellner & Hirsch,
membres de la famille de "tante Anna".
Bischwiller 26-11-18

Ma chère Maman

Je t’abandonne un peu, mais c’est moins grave maintenant que tu es rassurée à mon sujet. J’espère que je pourrai être plus régulier à partir d’aujourd’hui car notre existence vagabonde semble prendre fin. Et nous nous fixons, devines où ? A Bischwiller dont j’ai entendu parler chez tante Anna pendant toute mon enfance1. Je loge chez une mère de la 2me Mme Louis Schwebel, qui s’appelle Mme Goellner ou Mme Hirsch, je ne sais pas très bien encore2. Nous venons à peine d’arriver et je reprend mon journal là où je l’ai laissé il y a 3 ou 4 jours.

Le lendemain [23 novembre] je me suis rapproché de Strasbourg – à 6 kil [à Vendenheim, cf. le JMO]. Toujours le même acceuil enthousiaste de la population et toujours pour moi la petite déception de trouver un pasteur rien moins que francophile – celui-là valait d’ailleurs beaucoup mieux que l’autre malgré les moustaches à la Guillaume. Il m’a reçu d’une manière absolument paternelle, et l’on pourra peut-être en faire quelque chose.

Le lendemain [24 novembre] à Brumath, on ne m’a heureusement pas logé chez le pasteur, car ce dernier était non seulement boche de sentiment, mais de race. Tu vois que ça devient humiliant. A Brumath nous sommes restés deux jours. Le premier jour revue de Pétain, defilés, acclamations, bals, musique, enfin toute la lyre.

Le deuxième jour, hier [25 novembre 1918], nous nous sommes echappés à Strasbourg. Nous n’avons vu que très peu la ville, mais nous avons vu la joie de toute une population. C’est inimaginable.

Défilé à Strasbourg le 25 novembre 1918
Source :  Picclick - CPA

[Cette longue lettre, écrite sur deux jours d’affilé (les 26 et 27 novembre 1918) s’interrompt ici, avec ce bref récit de la journée du 25 novembre.]

______________________________________________________________________
1 Rappel concernant “tante Anna” : Anna Bertrand, née en 1859 à Bischwiller, avait épousé le banquier sétois Victor Benoît, frère de Mathilde Benoît ép. Médard, la mère de Jean. Mathilde, veuve, fréquentait beaucoup Victor et Anna, et était assez influencée par sa belle-soeur qui “régentait totalement son foyer, me semble-t-il, et passablement le nôtre.” écrit Jean Médard dans ses mémoires.
2 La soeur d’Anna, Laure Bertrand, avait épousé Louis Schwebel, négociant et fabricant de draps. Elle était morte en 1881, âgée de 25 ans et Louis Schwebel s’était remarié avec Eugénie Witz. Jean disant que la mère de la 2ème Mme Schwebel s’appelle Mme Goellner ou Mme Hirsch, deux hypothèses : soit la mère d’Eugénie Wirtz s’était remariée, soit Jean se trompe.