jeudi 26 juillet 2018

Houdemont, 26 juillet 1918 – Jean à sa mère

26-7-18

Maman chérie

Je t’ai abandonné ces deux derniers jours. Avant-hier je suis allé à N. [Nancy] voir Pierre Durand avec qui j’ai pris une tasse de thé. Son père [le pasteur Etienne Durand] était là et m’a parlé de papa. Sa femme [Anna Célina Eugénie Vincent] et sa fille sont à Viane chez leur frère [Samuel] Vincent. Durand est toujours le même souriant et affectueux, avec un regard à moitié éteint. Je pensais aussi aller voir les Bertrand, mais il parait qu’ils ne sont pas là.

J’ai vu l’ancien presbytère qui a été mis en portefeuille par une enorme torpille qui a atteri dans la cour.

Temple protestant bombardé
Source : collections BDIC

N. [Nancy] est à moitié vidée, mais un seul quartier est très abimé et les grandes artères presentent encore de la vie. Nous nous en sommes rapprochés hier, changeant de cantonnement. Dès que nous avons été installés ici nous avons pris nos velos ([Pierre] Péchenart, Deconinck, [Charles] Galais, le chef de musique [Victor Garnier] et moi) et 20 minutes après nous étions de nouveau à la ville. Nous sommes rentrés dans une piscine où nous avons fait des plongeons variés et divertissants.

Mes compagnons viennent d’apprendre à nager, et l’eau a pour eux un attrait tout particulier. Tu seras aussi très interessée de savoir que j’ai acheté des caleçons et des chaussettes.

Je suis heureux de vous savoir à la Salvetat, sur que les petits s’y feront beaucoup de bien.

Le colonel continue à être insupportable. C’est à vous dégouter à tout jamais de faire partie d’un Etat Major, même de régiment. Autrement je suis très heureux. Je viens de donner un ballon de foot ball à mes télephonistes qui s’en donnent à cœur joie.

Je viens de recevoir une carte du camp de Malons1 constellée de signatures…

[Daniel] Loux aussi m’a écrit une bonne lettre. Je lui ai raconté la visite de Suzon à Montpellier et il me repond. Il voit les choses comme nous, ou plutôt comme vous, car il est plus raisonnable que moi.

Bien affectueusement
Jean
__________________________________________________________________________
1 Regroupement estival des jeunes de la Fédé. Jean ne le précise pas, mais Alice Herrmann est peut-être parmi les signataires. Elle a en tout cas participé à des camps de la Fédé à Malons.