lundi 19 mars 2018

Belfort, centre d’instruction des liaisons, 19 mars 1918 – Jean à sa mère

19/3/18

Maman chérie

Toujours le train-train habituel. Je reçois très régulièrement tes lettres.

Triste la mort du fils Girbal1.

J’ai reçu ce matin une bonne lettre du capitaine [René] Recopé de Tilly avec des photos amusantes sur lesquelles j’ai retrouvé mon auguste ex-patron [le colonel Maurel].

Je ne te parle pas de permission, mais je ne pense qu’à ça. Si c’était pour la fin du mois je tâcherais de passer un jour à Paris au congrès des Lycéens.

Tant mieux si les chiffons que je vous ai envoyé vous font plaisir. Ils sont loin d’être tous jolis, je les ai acheté au poids à Wesserling avant de quitter la vallée, je crois que le tout m’est revenu à 3 frs.

Je pensais l’apporter en permission, je vous l’ai envoyé quand j’ai vu que les retards se multipliaient et je n’ai pas pensé à vous en avertir.

Tendrement à vous tous
Jean
_____________________________________________________________________________________________
1 Auguste Girbal (1892-1918). Fils de Jules Girbal (1864-1923), pasteur à Marseille et de Jeanne Laurens (1864- ?). Source pour le prénom usuel et pour les informations concernant son père : A l’heure où les balles ne sifflent pas, note page 127 (tome 2 de la correspondance du pasteur Nick et de sa femme Hélène).