lundi 12 mars 2018

Belfort, centre d’instruction des liaisons, 12 mars 1918 – Jean à sa mère

12/3/18

Ma chère Maman

S’il me fallait faire le journal de cette période, ce sera un veritable travail car toutes mes journées sont à marquer sur des tablettes. C’est la rencontre avec Charles Westphal15 qui a marqué celle d’hier. J’avais remarqué dans les rues de la ville de nombreux officiers de son régiment. J’ai fini par en interwiever un et j’ai appris que Westphal était dans un village voisin, à 6 kilomètres à peine. J’ai sauté chez un loueur de vélo, et après avoir averti [Frank] Suan j’ai fait force pedale vers Ch. [Charles]. Il n’a pas changé, est toujours un peu triste, mais supporte en somme très bien la vie du front. Suan nous a rejoint ; nous sommes restés à diner à sa popote, avec un lieutenant de sa Cie, assez sympathique.

Il quitte aujourd’hui ce village, mais ne s’eloigne pas beaucoup. il nous a promis de venir nous voir dans le courant de la semaine. Nous esperons qu’il ne sera pas empêché de le faire. Son frère est malade et se soigne en Suisse.

Maintenant parlons affaires. Je depense beaucoup plus d’argent qu’en temps ordinaire, pour ne pas risquer de me trouver à court quand il faudra payer mon hotel et ma popote je te serai très reconnaissant de m’envoyer 100 francs le plus tôt possible.

Voilà pour le négatif.

Maintenant le positif : la solde de lieutenant est augmentée ; cette augmentation doit passer, je crois, toute entière à la délégation ; tu toucheras donc dorenavant une somme mensuelle plus forte. Tu toucheras même peut-être la prochaine fois la forte somme (+ de 300 frs) comme rappel de solde, cette augmentation étant appliquée à la date de Juillet ou d’Aout dernier.

Merci pour tes bonnes lettres. J’espère que ton travail à la gare t’interesse sans trop te fatiguer.

Tendrement
Jean
_____________________________________________________________________________________________
1 Charles Westphal (1896-1972) : camarade de la Fédé et futur pasteur. Également futur (lointain) cousin par alliance de Jean.