jeudi 8 septembre 2016

Vers le front de Somme, étape à Gaudechart, 8 septembre 1916 – Jean à sa mère

8-9-16
            Maman chérie, 

            Hier en cours de route je l’ai ecrit un mot que je n’ai pas envoyé. Te voilà donc depuis 2 jours dans nouvelles. Ne t’inquiète pas pour le moment.
            Nous sommes à l’arrière du front à la mode, mais pas mal à l’arrière et nous ne seront surement pas engagés tout de suite.
            Avant-hier, tandis qu’un regiment de la division roulait en camion vers la gare d’embarquement et traversait le village j’ai été tout epaté et ravi de reconnaitre dans l’auto de tête Edouard Houter [mari de sa cousin germaine Annie Busck] qui commandait le convoi. Il a pu s’arrêter et nous avons bavardé un moment.
            Le soir il est revenu chercher le 1er Bataillon et je l’ai encore revu un moment.
            Nous sommes partis à notre tour en camion jusqu’à la gare d’embarquement, puis nous avons roulé en chemin de fer toute l’après-midi et une partie de la nuit. 
            Un homme de ma section est resté en route, tu sais le coiffeur qui était tellement saoul… Il s’abruttit de + en + et cette fois il ne s’en tirera pas à bon compte.  
            J’ai une chambre petite, mais propre. Pays assez agreable.
Tendrement 

Jean
 
La légende "Embarquement pour la Somme (septembre 1916)" est la copie du texte écrit au dos de la photo, de la main de Jean Médard.