jeudi 29 septembre 2016

Front de Somme, en première ligne, 29 septembre 1916 – Jean à sa mère

29-9-16

            Maman cherie, 

            Je viens de recevoir ta lettre du 25 et la lettre de Mlle [Léo] Viguier que tu me communiques.
            Ça continue à aller. Hier la soirée a été assez dure, mais tout a bien fini pour ma section, heureusement.
            Le capitaine Baudin est blessé à la tête, pas grièvement, je crois, le capitaine Plégat – institueur à Ganges – aussi ; Combemale aussi[1]. Notre commandant [Antoine Rivals] promène sa haute taille et sa poitrine décorée dans des boyaux profonds de 40 cm, et ça lui reussit mieux que de rester ds son abri car il a failli être enterré dans ce dernier.

            Bourgaud ne nous a pas rejoint, je connais à peine son successeur.

            Je pense toujours à toi avec infiniment de tendresse et d’affection. 

Jean


[1] D’après le JMO du 132ème R.I., le capitaine Baudin a été blessé le 26 septembre, jour où fut tué le lieutenant Blaise, dont Jean repèrera la tombe voisine de celle d'Edouard Gétaz (lettre à venir du 12 novembre). Le capitaine Plégat a été blessé le 27 et le lieutenant Combemale le 28 ( jour de la mort du sous-lieutenant Bouttée, autre voisin de tombe de Gétaz).