jeudi 15 septembre 2016

Vers le front de Somme, 15 septembre 1916 – Jean à sa mère

15-9-16
            Maman cherie, 

            Encore une toute petite etape de plus. Je crois que nous sommes ici pour quelques jours. Il fait frais ce qui est très appréciable pour les marches. C’est encore tout à fait l’arrière. On n’entend même pas le canon.
            J’ai une chambre que je partage avec Deconinck. Ci-joint une photo de lui et une autre prise lors de notre dernier embarquement en chemin de fer. De gauche à droite : [Roger de] La Morinerie, Porthault et moi.
            Je viens de recevoir ton mot du 12. Ne sois pas peinée que nous allions où nous allons. Décement un regiment d’active qui se respecte doit aller par là. Ça devient interessant. Les troupes qui en reviennent ont l’air assez encouragées. Jamais elle ne se sont battues ds d’aussi bonnes conditions. Aussi je pars avec courage. Je commence à bien connaître et à bien aimer ma section. Puis les quelques jours passés avec [Albert] Léo m’ont rendu tout travail plus facile.
            Ce mot te trouvera à Cette. J’espère que le voyage avec Na ne sera pas trop difficile.
            Reçu un mot d’Annie [Annie Busck épouse Houter] avec de l’argent que tte Fanny envoie à mes protegés.
            Bonnes nouvelles de [Daniel] Loux, Mlle [Léo] Viguier, [René] Cera, etc.
Tendrement 

Jean