lundi 29 janvier 2018

Saulxures (Vosges), 29 janvier 1918 – Jean à sa mère

29/1/18

Ma chère Maman

Demain nous faisons une étape il est plus prudent de t’écrire aujourd’hui. Ici nous sommes cantonnés avec le 106 [à Saulxures] et nous voyons souvent les officiers. Hier le capitaine [Jean] Favatier est venu dejeuner avec nous.

L’après-midi je suis allé au 132 [à Cornimont] simplement pour voir les camarades. J’ai eu la veine de tomber sur une représentation de theatre aux armées, c’est-à-dire ce qu’il y a de mieux : opera, comedie française, theatre Rejane, etc. Programme habilement fait et exécution à la hauteur.

Source : collections BDIC

Ce matin nous avons eu le général de Division [Georges Demetz] à dejeuner. C’est un homme aimable et bienveillant, qui est assez populaire sans rien faire pour ça. Au physique il est remarquable par un teint très coloré et des moustaches à la Gauloise magnifiques.

Source : collections BDIC

J’espère que tu prends sans trop de peine la perspective de ce retard de permission. Quelle est la situation militaire d’oncle Franck1 actuellement ?

Je suis à la veille de rejoindre le 132. Il est possible que dès demain je quitte l’I.D. Je me rejouis beaucoup de retrouver le vieux 132 et tous mes bons camarades.

Je vous embrasse tous mes chéris bien affectueusement.

J. Médard

______________________________________________________________________________________________
1 Frank Médard (1869-1942), le plus jeune frère du père de Jean.