vendredi 26 janvier 2018

Saulxures (Vosges), 26 janvier 1918 – Jean à sa mère

26/1/18

Ma chère Maman

Une petite déception pour nous aujourd’hui. Le colonel [Adrien] Perret me demande de retarder ma permission pour que je puisse me mettre au courant de mon nouveau service dès le retour du capitaine [Louis] de Ronseray. C’est embettant mais je ne puis pas refuser. Et cela juste au moment où l’on croyait tenir cette permission. Tant pis. Pour Marseille fais comme tu voudras.

A part ce contre-temps vie douce sous un soleil radieux.

Ce matin j’ai accompagné le colonel1 en auto dans le village où cantonnent les chasseurs de notre division [le 65ème B.C.P était cantonné au Ménil, à 21 km de Saulxures]. On leur presentait le drapeau des chasseurs. Pour la circonstance j’ai vu defiler Guy [Leenhardt], mais je n’ai pas pu le voir autrement.

Cette après-midi je suis allé au 3me baton [cantonné à Ventron à 10 km de Saulxures] que je n’avais pas revu depuis mon arrivée à I.D. On m’a fait un acceuil chaleureux. La musique jouait. Ça a été une heure très gaie.

A part ce contre-temps vie douce sous un soleil radieux.

Au revoir Maman cherie, ne t’inquiète pas trop pour ce retard.

Tendrement à toi
Jean
_____________________________________________________________________________________________
1 Le nom n’est pas précisé, mais il ne s’agit sans doute plus ici du colonel Adrien Perret, qui commande le 132ème R.I., mais du colonel Camille Biesse, qui commande l’I.D. de la 56ème D.I. à laquelle Jean est encore rattaché. Le colonel Perret n’aurait a priori pas de raison de visiter les chasseurs.