mardi 5 juillet 2016

Sète, 5 juillet 1916 – Mathilde à son fils

Villa de Suède ce 5 Juillet 1916
            Mon Jean chéri 

            Quelle bonne lettre de toi  J’en ai l’âme toute en joie. J’ai oublié quelques heures toutes mes douleurs et mes angoisses ! Madelon [Madeleine Benoît] est venue dîner et ns avons savouré tes lignes en famille. Ah ! jamais on n’a pu te désirer plus que ce soir réunis autour d’Elna qui faisait des tas d’excentricités. Se levant seule, retombant, se cachant sous les meubles en jouant avec son père ! Jamais bébé aussi dégourdi et éveillé.
            Et tu me dis comme cela en passant que tu as une citation. Comme tu es modeste mon fils bien aimé. Ah certes, cela ne m’étonne pas cette citation, c’est le contraire qui m’eut étonné mais Dieu sait que je n’ai jamais souhaité cela je n’aurais pas osé ! Ce que j’ai souhaité, ce que j’ai demandé sans relâche c’est de te revoir, décoré ou pas. J’avais évidemment le cœur gros en songeant que tant d’autres ont ces honneurs sans le mériter autant que toi car tu pourrais avoir deux et trois citations, mais Dieu ne nous laisse pas et je le sens de toute mon âme. Cela fera bien tu sais sur ta belle poitrine !
            Quant à l’espoir que tu fais lever je n’ose y arrêter ma pensée. Mon Dieu, mon Dieu puis je aussi avoir cela ? Hugo prétend que les permissions ne sont pas possibles en ce moment. On ne doit en effet pas laisser se disperser les hommes on les garde sous la main… enfin, enfin fais ton possible et l’impossible.
            Bonne lettre ce soir de Melle [Léo] Viguier – elle est aussi pleine d’espoir quant au prochain revoir. Il ne faudrait prtant pas que cela t erreinte. Tu n’as pas besoin de fatigue  supplementaire.
            Comment est ton poumon ou en est la santé de cet ébranlement terrible ?
            Pendant que tu m’écrivais Dimanche ces lignes apaisantes j’étais encore dans les plus noirs tourments la presque desespérance.
            Je voudrais connaître ton ordonnance ; tu ne m’avais jamais dit que tu en eus. Veux tu que je lui adresse un paquet. Dis moi son nom. Quand seras-tu promu ? Prquoi n’as-tu pas de lettre de moi [mot illisible] le 27 et le 28. J’écris tous les jours. Moi j’ai de toi du 27, 28, 30 et 2.
            Madelon attend ses lignes ! Nous t’embrassons te felicitons de tout notre cœur fiers de toi autant qu’il se peut.
            Quelle est ta citation ? comment t’est-elle donnée à cause desquels de tes faits d’heroisme. 

Mille baisers de ta mère 

            Robert Pont a été légèrement blessé au Mort Homme.