mardi 26 juillet 2016

Chartèves, 26 juillet 1916 – Jean à sa mère

26-7-1916
            Maman cherie, 

            L’emploi du temps de ma journée ici : 5 heures : Reveil. Lever. Chocolat. 6 heures, depart pour l’exercice : marche, tir, manœuvres, retour à 10 heures. Rassemblement de la Cie. Dejeuner qui traine en longueur. De 2 heures à 4, exercice. Puis generalement repos, thé chez [Edouard] Gétaz ou champagne ds une autre popote jusqu’à 7 heures. Diner. Coucher.
            Je commence heureusement à reprendre contact avec mes poilus malgrès la longueur des heures de repas, et quoique je ne sois pas avec ma section aux heures d’exercice. En somme l’état d’esprit a peu changé. En général de très braves garçons ; quelques uns rouspètent bien, mais ils font quand même ce qu’on leur demande. Ce sont parfois ceux qui rouspètent le + qui sont les plus surs. Quand même jeunesse et gaité de simples. Fatalisme. Ils vivent au jour le jour comme les oiseaux et les fleurs.
Je vous embrasse très tendrement. 

Jean