dimanche 4 octobre 2015

Paris, 4 octobre 1915 – Jean à sa mère

Fédération française des étudiants chrétiens
46, rue de Vaugirard et 14, rue de Trévise
Paris

Paris, 4 octobre 1915
            Ma chère maman 

Wilfred Monod

            J’ai passé hier une journée inoubliable. Sermon magnifique de Wilfred [Monod] sur « nous sommes crucifiés avec Christ » le seul qui m’ai fait plaisir depuis si longtemps que la guerre est commencé. A la sortie de l’Oratoire rencontré Goguel[1] et sa femme, embrassé Wilfred et surtout revu Melle [Léo] Viguier, [Jean] Beigbeder, [Roger] Jézéquel, été avertis de mon passage par Melle Viguier. Dejeuner ds un Duval avec Beigbeder et Jézéquel, promenade avec Melle Viguier et eux ds le Luxembourg, thé chez Mme Grauss, diner chez Wilfred, voila le canevas que je n’ai pas le temps de remplir, mais tout a été bien reussi. J’ai couché ds un petit hotel de la rue de Trévise, lorsque Wil. m’a invité à coucher j’avais deja retenu ma chambre. Ce matin je t’écris du Bureau de la Fédé. Je repartirai ce soir après visite à Mme [Aline] Ménard Dorian, si j’ai le temps.
            Dans le tourbillon de ma journée je t’assure que je ne vous oublie pas.
Tout à toi 

Jean

[1] Maurice Goguel (1880-1955). Professeur de Jean à la faculté de théologie de Paris, où Jean avait passé l’année scolaire 1913-1914.