mardi 27 février 2018

Luxeuil-les-Bains, 27 février 1918 – Jean à sa mère

27/2/18

Ma chère Maman

Ma vie n’est pas très drole ces jours-ci. Le mauvais temps empêche de voler, les conferences n’ont rien de passionnant et je connais peu les autres stagiaires et les aviateurs. Heureusement j’ai une bonne chambre où je puis m’installer et passer les heures libres de la journée. De plus, j’ai trouvé ici Seigneur1, de Montauban – tu sais le Seigneur qui mangait des beignets aux pommes à la joie de Suzanne [sœur de Jean], de Madeleine [cousine de Jean] et de toutes celles qui le servaient lorsque la faculté a fait une halte chez nous en se transportant à Marseille. Il dirige ici le foyer du soldat. Il a toujours sa tête de bon russe et un système pileux extremement developé. Il est doublé d’un americain d’une taille invraisemblable et d’un caractère joyeux.

Source : cparama

Puis, la ville n’est pas deplaisante, beaucoup de vieilles maisons, une ou deux places pittoresques. Ce n’est pas le genre habituel des villes d’eaux. Par contre c’est bien la vie d’hotel qu’on y mène. Petites tables, bridges, quelques femmes de milieux assez differents, toilettes même, élement civil mélé à l’element militaire. C’est assez different de tous les genres d’existence que j’ai mené depuis la guerre. Le malheur c’est que je ne reçois plus de lettres.

Tendrement à vous
Jean



_____________________________________________________________________________________________
1 Sans doute Émile Seigneur (1890-1975), seul pasteur protestant portant ce patronyme figurant dans la base de données Pasteurs de France de Christian Gennerat.