samedi 16 juin 2018

Juin 1918 – Lieutenant Médard

Notre régiment est cité à l’ordre de l’armée. Personnellement j’ai été moins exposé que les officiers de troupe. Mes équipes, bien entraînées par Le Gal ont marché toutes seules et j’ai plutôt fonctionné comme officier de liaison que comme officier chargé des liaisons.

C’est sans aucune raison précise que je suis cité une fois de plus et nommé lieutenant.

La légende écrite au dos de la photo de la main de Jean « Je suis décoré par le Général Dufour », est erronée : il confond les noms de son commandant de bataillon, le capitaine Dufour, et du général commandant le corps d’armée ayant remis les décorations ce jour-là, le général Duport.

Pour obtenir une citation il importe plus d’être près d’un général ou d’un colonel que de faire plus durement son humble travail de soldat ou de chef de section. Désormais à chaque affaire j’aurai mécaniquement une étoile de plus à ma croix de guerre.

Mémoires de Jean Médard, 1970 (3ème partie, La guerre )